Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

Après les propriétaires, Sarkozy veut séduire les locataires



Après les propriétaires, Sarkozy veut séduire les locataires
Grand écart ? Quelques mois après avoir imposé des mesures favorables aux propriétaires comme la déduction fiscale des charges liés à un emprunt immobilier, Nicolas Sarkozy a annoncé de nouvelles mesures destinées cette fois ci à rassurer ...les locataires.

Sans craindre la contradiction, le président de la République a notamment proposé que les loyers dans le parc privé soient désormais indexés sur l'indice des prix à la consommation et non plus sur l'indice de référence des loyers (IRL), un indice incluant l'ICC, indice du coût de la construction hauteur de 20%, l'indice des prix des travaux d'entretien (20% également) et les prix à la consommation (60%). Au deuxième trimestre 2007, l'ICC était par exemple de 5,05% et l'IRL encore de 2,76% selon le quotidien LesEchos.

Outre ce changement d'indice, Nicolas Sarozy s'est également prononcé pour une limitation des dépôts de garantie à un mois de loyer contre deux actuellement, ainsi que pour la suppression de la caution au profit d'un système de mutualisation public.

Des mesures favorables théoriquement favorables au pouvoir d'achat des 6 millions de français locataires dans le parc privé mais qui pourraient se faire au dépend de leurs propriétaires, ces derniers ayant toutefois bénéficié de nombreux avantages fiscaux ces derniers mois.


Samedi 1 Décembre 2007

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats