Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

Bertrand SANCE : 'les Français attendent un vrai produit d'épargne pour leur retraite'

Directeur associé de ODDO & Cie, Bertrand SANCE a accepté de rencontrer les équipes de Mediassur pour évoquer le nouveau statut bancaire de cette vénérable société financière, analyser l'évolution des marchés et partager sa vision du produit d'assurance vie idéal...



Bertrand SANCE
Bertrand SANCE
Plus de 150 ans après sa création,le groupe ODDO vient d'obtenir le statut de banque. Qu'attendez vous de ce nouveau statut ?
 
BS- ODDO & Cie est désormais la première banque d'affaires privée française et ce statut devrait nous permettre d'augmenter notre notoriété, en particulier auprès d'une clientèle de particuliers.
 
Quelle sera l'incidence de ce nouveau statut sur votreactivité de gestion de patrimoine ?
 
BS- Ce nouveau statut devrait nous permettre de proposer de nouveaux services à nos 60 000 clients. Je pense en particulier à des garanties de passif ou des crédits relais sur l'immobilier. Notre nouveau statut de "banque d'affaire" devrait également faciliter le travail de notre réseau de conseillers en gestion de patrimoine (CGPI), en particulier en province où le groupe souffre d'un déficit de notoriété.
 
En matière d'assurance vie, comptez vous faire évoluer votre contrat phare Fipavie Premium ?
 
BS- Ce contrat évolue en permanence pour répondre aux demandes des clients, qui veulent toujours plus de performance tout en minimisant les risques. Je ne peux pas répondre précisément à votre question mais nous proposerons toujours plus de technicité et d'options pour répondre à l'ensemble des problématiques de nos clients.
 
Votre groupe gère 22 milliards d'euros d'actifs. Ces derniersjours ont été marqués par un affaiblissement des marchés financiers et une nouvelle hausse du taux directeur de la BCE. Quelles seront vos stratégies d'investissement dans les prochains mois ?
 
BS- Nous observons depuis longtemps l'évolution de l'économie et des machés chinois, ainsi que la bulle immobilière aux Etats-Unis. Nous nous attendions donc à une certaine volatilité des marchés en ce début d'année ainsi qu'à leuramplification par les fonds de pension. Même si quelques turbulences restent encore possibles à court terme, les fondamentaux de l'économie restent très bons. Les entreprises européennes côtées se paient 12 fois les bénéfices, ce qui rend leur cours d'achat attractif à moyen terme
 
Les taux longs pourraient également se tendre encore de 50 centimes à 4,25 voire 4,5% mais l'inflation étant bien maitrisée, il n'y a pas de risque de violent dérapage obligataire et donc pas de dégradation de la prime de risque sur le marché des actions.
 
Votre société dispose déjà de son propre site web. Comptez vous renforcer la canal internet pour commercialiser vos produits ?
 
BS- Nous venons tout juste de procéder à la refonte du site web d'Oddo Asset Management ainsi qu'à celle de l'extranet dédié à notre réseau de conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI). Nous comptons nous appuyer sur ces deux leviers pour faire connaître nos produits mais nous n'avons pas l'intention de fragiliser notre réseau de CGPI en proposant des produits discount par le biais de notre site web. Ce réseau est une activité stratégique pour le groupe ODDO.
 
Dans quelques semaines, la France connaitra de grandes échéances électorales. En tant que société financière, qu'attendez vous du prochain gouvernement ?
 
BS- L'assurance vie représente 80% de l'épargne collectée sur la clientèle privée et j'espère que le prochain gouvernement ne procèdera à aucune augmentation de la fiscalité sur l'épargne.  Au-delà des questions fiscales, je pense également que les Français attendent un vrai produit d'épargne pour leur retraite, qui conjugue les avantages fiscaux du PERP avec la possibilité de choisir une sortie en capital et non exclusivement sous forme de rente.


Mardi 3 Avril 2007

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats