Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

Crise du subprime : Intervention massive des banques centrales



Crise du subprime : Intervention massive des banques centrales
En pleine tempête liée au "subprime", ces crédits accordés imprudemment aux ménages à risque aux Etats-Unis, les banques centrales sont enfin passée à l'action afin de réduire de manière significative les pénuries de liquidités.

Après une première injection de 24 milliards de dollars jeudi, la Fed, la banque centrale américaine, a annoncé avoir injecté plus de 19 milliards de dollars supplémentaires ce vendredi. Mais c'est de ce côté de l'atlantique que les interventions sont les plus spectaculaires. Après avoir injecté 94,8 milliards d'euros jeudi, la banque centrale européenne a mis ce vendredi 61 milliards d'euros supplémentaires à la disposition des banques via à un appel d'offre rapide sur trois jours.

Ces 156 milliards d'euros injectés en 48 heures dépassent donc largement les précédentes injections de 69,3 milliards d'euros, puis 40,3 milliards d'euros au lendemain du 11 septembre 2001 et permettent de prendre la mesure de l'actuelle crise que travers le système financier international.

Qualifiant de "robuste" la croissance de la zone euro et craignant toujours des tensions inflationnistes, la BCE continue toutefois officiellement de minimiser cette crise, parlant de "tensions passagères" et appelant les différents acteurs des marchés financiers à garder leur "sang froid".

Tags : bce, fed, subprime

Vendredi 10 Août 2007

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats