Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

Epargne & Assurance : le BIPE anticipe un 'atterrissage' en 2007



Epargne & Assurance : le BIPE anticipe un 'atterrissage' en 2007
Deux semaines après Precepta, annonçant un retour à la normale en 2007 pour le secteur de l'assurance vie, c'est au tour d'un autre établissement, le BIPE (ex Bureau d'informations et de prévisions économiques), d'annoncer un "atterrissage" en 2007, à l'occasion de la présentation de son Observatoire des Marchés de l'Epargne et du Crédit.
 
"La croissance du chiffre d'affaires de l'assurance vie devrait, après le boom de l'année précédente, connaître une nette décélération (4,5% seulement). Sur les supports en unités de compte, la croissance de la collecte retomberait à moins de 10%, notamment en raison d'une performance boursière plus modérée. Mais, globalement, l'assurance vie représenterait encore les deux tiers de l'ensemble du flux de placements financiers des ménages. Les placements liquides resteraient, quant à eux, encore relativement importants, malgré la stabilité de la rémunération des produits réglementés et une certaine baisse des versements sur les livrets soumis à l'impôt. Les comptes à terme de leur côté continueraient de progresser, mais moins vite qu'en 2006. Enfin s'agissant des titres, comme en 2006, le secteur des actions non cotées et des « autres participations » resterait vigoureux, manifestant une fois de plus le dynamisme de nos TPE et PME. ; mais il n'y aura aucune reprise du côté des obligations et les souscriptions nettes d'actions cotées devraient rester faibles. " commente Cyril Blesson, directeur, Services Financiers & Macroéconomie au BIPE.
 
En dehors du secteur de l'assurance vie, ce Bureau d'informations et de prévisions économiques pronostique deux hausses du taux directeur de la BCE à 4% en juin 2007 et 4,25% fin 2008, une croissance de 8% du CAC 40 en 2007 et en 2008 et une baisse des prix des logements anciens de 2% en 2007 et 2008.

Reste à savoir si les mesures prises par le prochain ou la prochaine résidente du palais de l'Elysée donneront raison à toutes ces prédictions.

BIPEavril07.pdf BIPEavril07.pdf  (360.21 Ko)


Tags : bipe, precepta

Mercredi 18 Avril 2007

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats