Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

L’assureur AIG inquiète les marchés



L’assureur AIG inquiète les marchés
Après la vente de Merril Lynch et la faillite de Lehman Brothers, en négociation avec Barclays pour une reprise de certains de ses actifs, la planète finance s’inquiète désormais pour un autre géant : l’assureur American International Group (« AIG »).

Premier groupe mondial d’assurance, AIG compte pas moins de 74 millions de clients dans le monde et chercherait à lever plusieurs dizaines de milliards de dollars d’argent frais pour faire face à ses créanciers.

Sous la pression, le groupe doit également faire face à une réduction de sa note par les trois principales agences de rating, Standard & Poor's (S&P), Moody's et Fitch, ce qui devrait encore accentuer la défiance des investisseurs.

Deux semaines à peine après avoir sauvé de la faillite les géants du prêt immobilier Fanny Mae et Freddie Mac, le Trésor américain exclue pour le moment tout plan de sauvetage d’AIG mais fait pression sur des banques comme Goldman Sachs et JPMorgan Chase pour qu'elles syndiquent un prêt de 70 à 75 milliards de dollars en faveur du groupe d’assurance.

Reste à savoir si ces plans de sauvetage ne risquent pas de fragiliser à leur tour les sauveteurs, entraînant l’économie américaine et mondiale dans une crise systémique annoncée depuis plusieurs mois par de nombreux analystes.


Mardi 16 Septembre 2008

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats