Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

La BCE baisse son taux directeur à 1,5%



La BCE baisse son taux directeur à 1,5%

Crise exceptionnelle, taux exceptionnels. Pour la cinquième fois en six mois, Jean-Claude Trichet, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE), a décidé de baisser son principal taux directeur.

La BCE a décidé de faire passer ce taux de 2% à 1,5% soit une baisse non négligeable d’un demi point. A titre de comparaison, ce même taux était de 4% au cours de l’été 2008 et a donc été divisé par plus de deux en moins de six mois.

Estimant l’inflation sous contrôle, sans doute sous les 2% en 2009 et 2010, Jean-Claude Trichet n’a toutefois pas exclu de nouvelles baisses des taux pour stimuler l’économie. Selon la BCE, la récession de la zone euro pourrait être de -2,2 - 3,2% en 2009 avec un hypothétique record à la croissance prévu pour l’année 2010.

« Dans ce contexte, les taux fixes des crédits aux particuliers devraient se maintenir à des niveaux bas, autour des 4,40%/4,50%. Les taux variables, directement impactés par les baisses de l’euribor, devraient eux revenir de façon plus franches dans les barèmes de nos banques partenaires et afficher dans les semaines qui viennent des taux de plus en plus bas. » prévoit par exemple Geoffroy Bragadir, fondateur d’Empruntis, qui rappelle que les taux d’intérêt commerciaux ont baissé de 0,8% quand ceux de la BCE reculaient de 2,5%.

Jeudi 5 Mars 2009

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats