Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

La FFSA dénonce la taxe sur l’assurance vie



La FFSA dénonce la taxe sur l’assurance vie
Cela n’aura pas traîné. Quelques heures à peine après l’annonce d’une surtaxe sur l’assurance vie destinée à financer le nouveau revenu de solidarité active (RSA), la fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) a publié un communiqué dénonçant ce nouveau dispositif.

« Cette mesure annoncée sans étude d'impact ni concertation préalable pénalisera des millions de Français en particulier ceux qui détiennent des contrats d'assurance vie.

« Les contrats d'assurance vie sont souscrits par plus de 12 millions de Français, dont un grand nombre aux revenus modestes. Les assurés acceptent ainsi de se priver d'une consommation immédiate afin de se protéger avec leur famille, dans des domaines aussi sensibles que l'épargne de précaution, la dépendance, la retraite. Cette taxation serait contre productive, dans un contexte difficile pour le financement des retraites, alors que la moitié des assurés ont souscrit leur contrat vie avec cet objectif. » rappelle la FFSA.

Une épargne qui se double d’ailleurs d’un véhicule d’investissement puisque 700 des 1300 milliards gérés par les assureurs sont directement investis dans les entreprises. « Cette mesure serait d'autant plus préjudiciable à l'épargne longue que la conjoncture actuelle (inversion de la courbe des taux, fragilité des marchés financiers) constitue déjà un climat défavorable à ce type d'épargne pourtant essentielle. » menace la FFSA qui appelle à une « concertation afin que soient examinées les conséquences d'une telle mesure et les distorsions qu'elle pourrait provoquer. »

Tags : ffsa, rsa

Jeudi 28 Août 2008

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats