Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

Risque d'une crise des subprimes à la française ?



Risque d'une crise des subprimes à la française ?
La crise des "subprimes", ces crédits hypothécaires à risque que leurs souscripteurs américains ne peuvent plus payer en raison de la hausse des taux d'intérêts, peut-elle toucher la France ? L'hypothèse est en tout cas aujourd'hui publiquement évoquée par le fondateur d'Empruntis, un spécialiste du crédit aux particuliers.

"En seulement deux semaines, l’AFUB (Association Française des Usagers des Banques) a reçu plus de 250 témoignages d’emprunteurs scandalisés et inquiets en raison de la hausse importante de leur mensualité de crédit ; ce alors que la banque avec laquelle ils ont signé leur crédit immobilier leur aurait garanti lors de la souscription du prêt une mensualité fixe même en cas de hausse de taux, celle-ci étant palliée grâce à l’allongement de la durée du crédit. Or il se trouve que certains emprunteurs ont vu non seulement la durée augmenter, mais également la mensualité. L’explication est simple l'allongement de la durée est souvent limitée à 5 années, si ce mécanisme ne suffit pas pour faire face à la hausse des taux d’intérêt, il faut ensuite s’attaquer à la mensualité." explique Geoffroy Bragadir, Fondateur d’Empruntis.com.

Même si 90% des emprunts sont à taux fixe et que les emprunts à taux variables sont majoritairement "capés" sur les taux ou les mensualités, un certain nombre de ménages français pourraient donc se retrouver dans la même situation que des ménages américains, rendus insolvables par la hausse des mensualités de remboursement de leur crédit, les obligeant à vendre leur bien immobilier, le plus souvent à perte...


Dimanche 28 Octobre 2007

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats