Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

USA : Le Trésor et le Congrès envisagent de récupérer les actifs bancaires les plus risqués



USA : Le Trésor et le Congrès envisagent de récupérer les actifs bancaires les plus risqués
Au terme d'une semaine de crise déclenchée par la faillite de Lehman Brothers, le rachat de Merril Lynch ou la nationalisation de l'assureur AIG, les autorités américaines semblent envisager un vaste plan d'assainissement des marchés financiers.

Conçu en partenariat entre la Banque centrale américaine, le Trésor et le Congrès, ce plan devrait s'inspirer de la Resolution Trust Corporation, une structure chargée de concentrer les dettes des caisses d'épargne américaines dans les années 80 ou du CDR mis en place, en France, après la faillite du Crédit Lyonnais.

En clair, les autorités américaines entendent nationaliser les créances bancaires douteuses, qui empoisonnent le système financier américain depuis l'éclatement de la crise des subprimes, afin de rétablir la confiance des marchés.

Une mesure dont le coût pourrait dépasser les 1000 milliards de dollars pour les contribuables américains et encore accentuer les doutes sur la solvabilité des Etats-Unis.

En attendant, les marchés ont salué cette mesure avec une rebond du billet vert et des principaux indices qui gagnaient tous plus de 5%.

Vendredi 19 Septembre 2008

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats