Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

Actions cotées



Actions cotées
Qu'est-ce qu'une action cotée ?

D'une manière générale, une action représente une fraction du capital social d'une société. En achetant des actions d'une société vous en devenez actionnaire, autrement dit copropriétaire, et vous êtes associé aux bénéfices de celle-ci. En effet, dans la mesure où la société (la décision est votée par l’assemblée générale des actionnaires) décide de distribuer une partie des bénéfices qu’elle a réalisés, vous recevrez un revenu qui est alors appelé dividende. Une société qui distribue des dividendes en hausse voit généralement le cours de son action monter car un meilleur rendement attire les investisseurs, et vice versa, mais le cours d’une action peut également varier à la hausse comme à la baisse pour bien d’autres raisons, puisqu’il est déterminé, comme dans tous les marchés par le rapport entre l’offre et la demande.
A l’inverse, en cas de faillite de la société, vous pouvez perdre en partie ou même en totalité les sommes que vous avez investies en actions de cette société. Mais cette situation est heureusement rare et précédée en principe, de signes avant coureurs vous permettant, si vous le souhaitez de vendre vos actions avant d’en arriver là.

En tant que particulier, vous pouvez devenir actionnaire d’une société cotée en Bourse, de plusieurs manières :

Vous pouvez acheter en Bourse des actions de sociétés déjà cotées. Il s’agit alors d’actions qui ont été souscrites à l’origine par quelqu’un d’autre.
- Si une société déjà cotée en Bourse, décide d'augmenter son capital, elle va émettre de nouvelles actions. En souscrivant à l’augmentation de capital auprès de votre agence bancaire, vous devenez propriétaire d’un certain nombre d’actions nouvelles de la société.
- Lorsque l’État privatise une société publique, il émet des actions que vous pouvez alors acquérir en souscrivant auprès de votre agence bancaire à l’Opération Publique de Vente.
- A l’occasion de l’introduction en Bourse d’une nouvelle société, vous avez la possibilité de devenir propriétaire d’une partie de l'entreprise et là aussi vous pouvez acquérir des actions en souscrivant à cette introduction auprès de votre agence bancaire.

Vous pouvez détenir des actions :
- sous forme d’actions au porteur. C’est la formule la plus courante. Elle facilite la circulation des titres.
- sous forme d’actions nominatives. Dans ce cas, vous êtes reconnu, personnellement comme un actionnaire de la société. Elle peut donc entretenir avec vous des relations plus étroites qu’avec des actionnaires anonymes et vous adresser personnellement de la documentation. Mais pour revendre vos actions, il vous faut en général repasser par la forme “ au porteur ”, ce qui peut ralentir la transaction.

Samedi 20 Janvier 2007

Dans la même rubrique :

Actions cotées - 20/01/2007

Assurance vie - 20/01/2007

Bon du Trésor : - 20/01/2007

Bons de caisse - 20/01/2007

Bourse - 20/01/2007

Bourse - 20/01/2007

Bourse de Paris - 20/01/2007

Bourses étrangères - 20/01/2007

CODEVI - 20/01/2007

1 2 3 4 5

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats