Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

Bourse de Paris



Bourse de Paris
Son fonctionnement

D'une manière générale, la Bourse des valeurs mobilières est un marché où sont confrontés des acheteurs et des vendeurs par le biais d'un ordinateur central. Les échanges portent sur des actions, des obligations ou sur d’autres valeurs mobilières cotées. Les acheteurs et les vendeurs déposent leurs ordres auprès des intermédiaires agréés (banques et agents de change). De la confrontation de ces échanges naît le cours de Bourse. Autrefois réalisée “ à la criée ” par échange matériel des ordres autour de la “ corbeille ”, la cotation est désormais réalisée de façon électronique. Le traitement est beaucoup plus rapide et les risques d’erreur infimes.
Vous ne pouvez pas passer directement des ordres de Bourse sur le marché. Vous devez obligatoirement passer par votre intermédiaire (par voie électronique éventuellement) qui est tenu de vérifier la validité de votre ordre avant transmission au marché.

Le marché de la Bourse fonctionne les jours ouvrables en continu sans interruption de 9h00 à 17h30 pour les principales valeurs et sous forme d’une cotation à heures fixes pour les autres. Attention : certains jours chômés en France ne le sont pas chez nos voisins. En effet, depuis septembre 2000, les Bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam ont fusionné et d’autres places boursières ont vocation à rejoindre Euronext qui gère l’ensemble de ces Bourses. De ce fait la Bourse de Paris peut fonctionner certains jours où les banques françaises sont fermées.

Le débouclement d’un ordre de Bourse, c’est-à-dire le règlement du prix s’il s’agit d’un achat ou la livraison des titres s’il s’agit d’une vente intervient à J+3 après l’exécution de l’ordre. C’est ce que l’on appelle une transaction au comptant.

Depuis septembre 2000, vous pouvez cependant, pour les principales valeurs cotées, demander à votre banque, lors de l’enregistrement de votre ordre de Bourse, à bénéficier du Service du Règlement Différé (SRD). Dans ce cas, vous bénéficiez d’un délai pour payer ou pour livrer les titres, qui s’étend jusqu’au dernier jour ouvrable du mois en cours. Votre banque n’est pas tenue de vous accorder cette facilité et la valeur sur laquelle porte votre ordre, doit être inscrite au SRD. Cette facilité a remplacé le Règlement mensuel, qui n’existe plus depuis cette date.

Samedi 20 Janvier 2007

Dans la même rubrique :

Actions cotées - 20/01/2007

Actions cotées - 20/01/2007

Assurance vie - 20/01/2007

Bon du Trésor : - 20/01/2007

Bons de caisse - 20/01/2007

Bourse - 20/01/2007

Bourse - 20/01/2007

Bourses étrangères - 20/01/2007

CODEVI - 20/01/2007

1 2 3 4 5

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats