Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

Dépôt à terme



Dépôt à terme
Le dépôt à terme, encore appelé compte à terme, vous permet de placer une somme d’argent sur une durée et avec un taux d’intérêt déterminés à l’avance.
L’avantage de cette formule est l’absence de risque. Tout est défini à l’avance, si bien que vous pouvez prévoir au centime près combien vous aurez accumulé d’intérêts à la fin de la période de placement. Cette formule convient pour des placements à un 1 mois minimum. Le dépôt à terme n’est pas toujours la solution la mieux adaptée lorsque la durée de votre placement est supérieure à 1 an. Des formules avec taux progressif vous sont néanmoins proposées pour des durées allant jusqu’à 3 ans.

Le dépôt à terme est moins souple qu’un placement en SICAV et FCP de court terme puisque vous ne pouvez pas sortir du placement avant l’échéance, sauf à accepter une réduction parfois importante du taux d’intérêts. Attention : si vous sortez avant le minimum d’1 mois, votre dépôt ne sera pas rémunéré, conformément à la loi.

Tous les particuliers peuvent ouvrir un dépôt à terme, même les mineurs. Dans ce cas, l’opération s’effectue sous la responsabilité des parents ou du représentant légal. D’autre part, il est possible d’ouvrir plusieurs dépôts à terme pour des opérations différentes, avec des échéances différentes.

Cependant, le taux qui vous sera proposé dépend parfois, entre autres choses, du montant investi dans l’opération et il est donc, dans ce cas-là, plus avantageux de regrouper ses dépôts en un seul pour obtenir un meilleur taux d’intérêt. Le taux qui vous est proposé prend comme référence celui du marché monétaire qui varie tous les jours. A ce taux de référence, la banque applique une décote qui correspond à sa marge.

Vous aurez à choisir vous-même votre option fiscale dès l’ouverture du dépôt à terme :

- la déclaration du montant de vos intérêts à l'impôt sur le revenu
- le prélèvement libératoire fixé à 27 % des intérêts, prélèvements sociaux compris.

Samedi 20 Janvier 2007

Dans la même rubrique :

Actions cotées - 20/01/2007

Actions cotées - 20/01/2007

Assurance vie - 20/01/2007

Bon du Trésor : - 20/01/2007

Bons de caisse - 20/01/2007

Bourse - 20/01/2007

Bourse - 20/01/2007

Bourse de Paris - 20/01/2007

Bourses étrangères - 20/01/2007

CODEVI - 20/01/2007

1 2 3 4 5

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats