Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

Epargne éthique



Epargne éthique
Qu’est-ce que l’épargne éthique ?

L’épargne est dite éthique quand l’épargnant prend en considération non seulement le rendement du produit, mais aussi d’autres critères extra financiers.
On parle d’investissement « socialement responsable » quand l’épargnant choisit d’investir dans un portefeuille collectif de valeurs mobilières ou Fonds Commun de Placement (FCP) en considération du comportement responsable des entreprises dans lequel le fonds investit l’épargne collective (notion de développement, comportement respectueux des droits de l'homme, environnement ...)
Encore marginaux il y a quelques années, les fonds éthiques suscitent aujourd’hui un véritable engouement qui ne cesse de s’accroître. A fin 2004, il existait plus de 120 fonds éthiques dont les encours atteignaient les 5 milliards d'euros (+ 71 % en 1 an).

Comment fonctionne l’épargne éthique ?

Les fonds éthiques fonctionnent comme les autres FCP, mais leur organisme de gestion effectue une sélection des entreprises composant le fonds. D'abord caractérisés par une décision de ne pas investir dans des entreprises de tabac, d'armement..., les fonds éthiques s'attachent désormais aussi à la responsabilité sociale des entreprises et à la notion de développement durable : comportement respectueux des droits de l’homme, des actionnaires et de l'environnement...
Pour garantir l'Investissement Socialement Responsable (ou ISR), les fonds peuvent s’engager sous trois formes principales - le fonds intègre des critères sociaux et environnementaux d’évaluation d’une entreprise cotée, croisés avec des critères financiers pour sélectionner les compagnies les plus performantes d’un point de vue du développement durable.
- le fonds exclut, pour des raisons morales ou religieuses, certains secteurs comme l’armement, le jeu, le tabac…
- le fonds s’engage en tant qu’actionnaire : Les investisseurs exigent alors des entreprises une politique de responsabilité sociale plus forte, par une incitation directe mais aussi par l’exercice des droits de vote en assemblées générales.

Qui contrôle que les engagements du FCP sont bien respectés ?

Les entreprises cotées sont désormais légalement tenues de donner des renseignements sur l'impact environnemental et social de leur activité. Des agences de notations sociales et environnementales se développent afin de fournir très régulièrement une évaluation des entreprises sur ces critères et de vérifier le caractère éthique du fonds.
La performance financière de l’épargne éthique est-elle moins bonne ?
Les sociétés de gestion des fonds d’investissement socialement responsables considèrent que la prise en compte des critères sociétaux dans la composition des portefeuilles contribue à identifier des entreprises à terme plus performantes, qui réduisent certains coûts, évitent des risques et renforcent leur image, ce qui constitue autant de facteurs favorables pour leur cours de Bourse. Le choix de la responsabilité sociale ne se ferait donc pas au détriment de la performance financière. De fait, l’observation des résultats financiers des FCP existants montrerait des évolutions proches de la moyenne, voire supérieures.

Quelle est la fiscalité de l’épargne éthique ?

Sur le plan fiscal et comme pour tout OPCVM, les produits revenant au souscripteur sont imposables à l'impôt sur le revenu dans les conditions de droit commun. Il en va de même des plus-values réalisées par le souscripteur à l'occasion de la cession des titres de fonds. Cependant, un fonds éthique peut être éligible au Plan d’Epargne en actions (PEA) s’il en respecte les règles.

Samedi 20 Janvier 2007

Dans la même rubrique :

Actions cotées - 20/01/2007

Actions cotées - 20/01/2007

Assurance vie - 20/01/2007

Bon du Trésor : - 20/01/2007

Bons de caisse - 20/01/2007

Bourse - 20/01/2007

Bourse - 20/01/2007

Bourse de Paris - 20/01/2007

Bourses étrangères - 20/01/2007

CODEVI - 20/01/2007

1 2 3 4 5

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats