Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

Karim IROUCHE, ECA : 'Nous lancerons l'assurance vie fin 2007'

PDG fondateur de ECA assurance, Karim IROUCHE présente son modèle de "e-assureur" et évoque ses projets de développement, notamment dans le domaine de l'assurance vie.



Karim IROUCHE, ECA : 'Nous lancerons l'assurance vie fin 2007'
De simple courtier, pourriez vous devenir une véritable société d'assurance ?

KI –Ces dernières années, ECA-Assurances a en effet évolué de simple courtier en véritable e-assureur. Nous essayons d'imaginer les produits de demain, les nouveaux modes de relation avec les assurés d'y inclure de nouveaux services en étant toujours plus attentifs aux demandes de nos clients. Mais nous ne souhaitons pas prendre en charge la gestion du risque. Nous laissons cette fonction aux compagnies d'assurance, dont nous distribuons les produits, et qui nous rémunèrent sous forme de commissions. Néanmoins, il est important de souligner qu’ECA-Assurances conçoit, distribue et gère tous les produits et services d’assurance de particuliers via le Net

Combien revendiquez vous aujourd'hui de clients ? Quel chiffre d'affaires générez vous ?

KI – ECA-Assurances gère environ 40 000 contrats et 30 millions d'euros de primes, ce qui nous a permis de générer un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en 2006, pour un résultat d'exploitation de 200 000 euros. Mais nous disposons d'un gros potentiel de croissance grâce à notre site web qui a attiré, selon le dernier classement Nielsen Netratings plus de 330 000 visiteurs uniques en avril soit près de 12% des internautes intéressés par l'assurance. Cela nous classe au troisième rang du secteur, derrière AssurLand et MMA/Maaf. En 2007, nous visons une croissance de 30%.

Quelle stratégie d'acquisition ou de fidélisation des clients avez-vous développé ?

KI - Nous nous appuyons tout d'abord sur un réseau de plus de 600 courtiers, qui utilisent notre plate-forme internet pour distribuer nos produits d'assurance. Nous leur proposons des statistiques, des outils de tarification ainsi que des alertes, pour prévenir le courtier en cas de défaut de paiement de l'un de ses clients. Nous procédons également à une distribution directe de nos produits via le site eca-assurances.com. Nous nous faisons connaître grâce à des partenariats ou des outils marketing comme l'affiliation ou les liens sponsorisés dans les moteurs de recherche. En 2006, nous avons investi près de 500 000 euros, ce qui a permis de capter près de 200 000 prospects. Ce canal direct nous apporte 75% d'affaires nouvelles qui représentent près de 90% de notre chiffre d'affaire.

Comment vous différenciez vous d'autres courtiers en ligne comme DirectAssurance, AssurOne, KelAssur ou AssurOnline ?

KI -DirectAssurance est une filiale d'Axa, AssurOnline est un agent SwissLife, KelAssur est à la fois comparateur et courtier tandis qu'AssurOne se spécialise dans l'automobile tout en sous traitant la gestion des contrats. ECA revendique au contraire un statut d'e-assureur indépendant avec un modèle parfaitement intégré. Nous sommes en outre les seuls à concevoir, distribuer et gérer nos produits et à disposer d'un véritable système d'information développé en interne pour nos assurés.

Comptez vous également proposer des produits innovants ?

KI - Nous sommes déjà l'e-assureur avec l'offre la plus large du marché, avec de l'assurance santé, une garantie des accidents de la vie, une assurance décès, de l'habitation ou désormais une gamme unique d’assurance pour animaux de compagnie . Nous souhaitons lancer quatre nouveaux produits chaque année avec de l'assurance vie fin 2007, début 2008 et sans doute des assurances pour les professionnels et des innovations en complémentaire santé dès 2008.

Pensez vous qu'une société comme ECA-Assurances pourra longtemps rester indépendante ?

KI -Nous avons déjà été approchés par de grandes sociétés mais je suis un homme de projet et l'heure est encore à l'expansion.


Mercredi 27 Juin 2007

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats