Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

Passer d’un contrat monosupport à un contrat multisupport



La possibilité de modifier son assurance vie existe. Depuis le 26 juillet 2005 et l’amendement Fourgous – du nom de son instigateur –, il est en effet désormais possible de transformer son contrat d’assurance vie en fonds euros, en contrat multisupport.
Une mutation encouragée par le gouvernement. En investissant en actions boursières, chaque détenteur d’un contrat d’assurance vie multisupport participe ainsi au soutien des entreprises.
La décision de basculer sur ce nouveau support est donc libre et les démarches simples avec, au bout, de nombreux avantages notamment fiscaux. Cela n’en est pas moins à bien réfléchir, principalement concernant les risques financiers que chaque détenteur accepte alors de prendre.


<>Les atouts du contrat multisupport en assurance vie<>


Le premier avantage de cette modification de contrat d’assurance vie concerne les prélèvements obligatoires. En effet, dans les formules monosupport, qui s’appuient sur les fonds en euros, les prélèvements sociaux, regroupant la CSG et la CRDS, sont effectués tous les ans sur l’ensemble des sommes présentes sur le compte.
Pour les contrats multisupport, les contributions sociales ne sont, elles, dues que sur les retraits. Aussi, si le contrat d’assurance vie reste ouvert durant dix années sans rachat, ce n’est qu’à la sortie, lors de la reprise des fonds, que les prélèvements sont effectués. Une économie donc substantielle qui permet ainsi de disposer d’intérêts complémentaires.
En outre, les autres avantages fiscaux restent identiques, à savoir, notamment, l’exonération d’impôt sur le revenu des intérêts et plus-values enregistrés, passé les huit années de placement. Cette mesure est cependant plafonnée annuellement à 4 600 euros pour un célibataire et 9 200 euros pour un couple, tous contrats d’assurance vie confondus.


<>Les conditions de modification du contrat<>


Cette transformation du contrat monosupport en contrat multisupport est également soumise à quelques obligations, restant toutefois relativement simple.
Ainsi, le transfert s’effectue sur l’intégralité des fonds placés en euros. Il est, de ce fait, impossible de conserver une partie de l’épargne sur les fonds en euros et placer l’autre en contrat multisupport.
En outre, la loi impose le placement d’un minimum de 20 % des sommes transférées sur le contrat multisupport en unités de comptes dépendantes des résultats de la cotation des titres, c’est-à-dire principalement en actions. Rien n’empêche alors de transférer les sommes restantes sur le fonds euros du contrat multisupport. D’autre part, aucune obligation n’est stipulée concernant le délai à observer pour ce placement en actions. Il est cependant conseillé de les y laisser quelque temps afin de ne pas perdre les avantages fiscaux de l’ancienneté.
En effet, l’autre qualité de cette mutation est la conservation de l’ancienneté du contrat et des avantages liés. Le transfert de contrat du monosupport au multisupport s’effectue, quant à lui, à tout moment, quelle que soit la date de souscription du contrat d’assurance vie.


<>Contrat multisupport d’assurance vie : un risque à prendre en considération<>


Reste que si ce transfert peut paraître particulièrement avantageux, il n’en est pas moins risqué. En effet, les fonds en euros ont la qualité d’être parfaitement sécurisés en faisant bénéficier l’investisseur de l’« effet de cliquet » qui interdit toute diminution de valeur.
Les contrats multisupport, pour leur part, permettent de dynamiser l’épargne et offrent la possibilité d’un rendement meilleur, en investissant sur différents supports. Une façon également de répartir les risques, car ceux-ci, dans ce type de placement, sont bel et bien présents.
Une notion donc à bien prendre en compte en évaluant, avant toute demande de modification du contrat, son profil d’investisseur.


Pour plus d'infos, vous pouvez consulter Comparavie, le comparatif de l'assurance vie


Samedi 11 Décembre 2010

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats