Assuvia



La Lettre d'Assuvia

script type="text/javascript">

Recherche






Liste de liens

compte accessible aux enfants



compte accessible aux enfants
Les banques proposent différentes formules, permettant aux enfants de commencer à gérer leur argent, sous la responsabilité de leurs parents.

En principe, l'ensemble des produits d'épargne est accessible à votre enfant mineur. Cette épargne sera gérée par vous jusqu'à ce que votre enfant soit capable de le faire lui-même, mais sous votre responsabilité jusqu'à sa majorité. Généralement, vers l'âge de douze ans un enfant commence à être capable de gérer son compte lui-même. C'est d'ailleurs l'âge minimum pour ouvrir un livret Jeune.
Pour commencer avant 12 ans à "faire comme les grands", et à apprendre la valeur de l'argent, certaines banques proposent pour les enfants âgés de moins de 12 ans l'ouverture d'un compte d'épargne, souvent articulé autour d'un livret A, d’un livret Bleu ou d’un livret B. Ce type de compte permet, sous votre contrôle, l'initiation de votre enfant à la banque, et à la gestion de son argent de poche.
Certaines de ces formules s'accompagnent, en outre, d'une carte de retrait, en général gratuite, permettant ainsi à votre enfant de se familiariser avec les distributeurs automatiques de billets, et le cas échant d'avoir accès au solde de son compte pour une meilleure gestion. La banque lui enverra d'ailleurs régulièrement des relevés de compte qu'il apprendra à lire et à vérifier. Il vous appartient d'encadrer votre enfant dans son apprentissage, notamment en lui fixant une somme d'argent à ne pas dépasser lors de ses retraits, et en l'accompagnant au guichet de la banque ou au distributeur pour qu'il puisse voir comment vous procédez. Pour plus de sécurité, votre enfant ne pourra pas retirer plus que ce qu'il a sur son compte, il n’y a donc pas de risque de découvert.
Vous avez également la possibilité de modifier les conditions de fonctionnement de son compte dès que cela vous semblera nécessaire. Lors de ses douze ans, le compte de votre enfant, en principe, se transformera en un Livret jeune, si vous le demandez.

Bon à savoir :

Ce type de compte peut fort bien, si vous le souhaitez, être alimenté par un virement permanent à partir de votre propre compte, pour le montant de l'argent de poche de votre enfant.
Le taux d'intérêt varie d'une banque à l'autre en fonction de la formule retenue (il se situe généralement au 1/02/2006 dans une fourchette de 2 à 3 %). Les intérêts sont calculés par quinzaine, c’est-à-dire que comme tous les comptes sur livret, les dépôts commencent à produire des intérêts le premier jour de la quinzaine qui suit et les retraits cessent de produire des intérêts le dernier jour de la quinzaine qui précède. Les intérêts, inscrits au compte de votre enfant en début d'année sont soumis à l’imposition et seront donc à intégrer dans votre déclaration fiscale sauf si vous choisissez le prélèvement libératoire de 27 % (les prélèvements sociaux sont inclus dans ce pourcentage).

Samedi 20 Janvier 2007

Dans la même rubrique :

Actions cotées - 20/01/2007

Actions cotées - 20/01/2007

Assurance vie - 20/01/2007

Bon du Trésor : - 20/01/2007

Bons de caisse - 20/01/2007

Bourse - 20/01/2007

Bourse - 20/01/2007

Bourse de Paris - 20/01/2007

Bourses étrangères - 20/01/2007

CODEVI - 20/01/2007

1 2 3 4 5

Actualité | Revue de web | Dossiers | Entretiens | Lois & Règlements | Informations utiles | Contrats